Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 18:09
Quel plaisir de pouvoir faire son pain après avoir goûté la baguette insipide des parisiens  et de retrouver le plaisir du bon pain.
(Je ne parle pas bien sûr des pains de Paul ,qui me font craquer,moi la gourmande)
J'ai fait ma petite période machine à pain mais le petit côté pain de mie me gêne un peu aussi dès que j'ai un peu plus le temps ,je fais mon pain de façon traditionnelle et après quelques essais tout le monde apprécie  maintenant ce pain croustillant à souhait.
Et c'est super facile à faire.
Il faut :
350 ml d'eau tiède .
1/2 cube de levure fraîche de boulanger ,ou un sachet de levure boulangère.
500g de farine.
1 c à café de sel.

Préparer d'abord le levain:  eau tiède + levure, bien mélanger,ajouter le sel,puis pétrir avec la farine.
Laisser reposer au moins 2 heures, couvrir avec un torchon propre .
Lorsque la pâte est bien levée, pétrir de façon énergique .
Le façonner et inciser la pâte .
Mettre sur une plaque et enfourner à four chaud 35 à 40 minutes .
Mettre dans son four pour humidifier un peu d'eau dans un récipient
 Penser à retourner  votre pain au moins 10 minutes avant la fin de la cuisson pour avoir un pain bien dôré de tous côtés.

J'ai découvert une minoterie à Anneyron ou je peux acheter des farines variées en sac de 1kg, 5kg  ou 10 kg ce qui est non seulement interessant mais permet aussi de varier les pains :pains complet,pains de campagne,pain aux céréales.
 Eh oui  si vous êtes comme moi et que vous aimez le pain (une bonne tranche de pain avec un bon fromage me font craquer) .
Il ne vous reste plus qu'à essayer!

Photo093.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires